La société QUIZAS a été créée par Manuel Sanchez, Réalisateur et membre de l'ARP, le 1er septembre 2013 sous forme de société coopérative de production d'intérêt collectif (SCIC) puis s'est transformée le 8 janvier 2016 en s.a.r.l. classique avec un capital de 45 000 euros. Le premier film produit est le deuxième long-métrage de Manuel Sanchez, La dorMeuse Duval, adapté du roman de Franz Bartelt Les Bottes rouges (Éditions Gallimard-NRF). Il est également le créateur des Rimbaud du Cinéma.

 

Alain Depardieu a rejoint la société QUIZAS en qualité de producteur associé. Architecte de formation, son activité dans la sphère de la production n'a jamais cessée depuis sa première collaboration avec Roman Polanski sur le film « Tess ». C'est en rendant visite à son frère sur divers tournages, dont celui des Valseuses, qu'il découvre les milieux du cinéma et prend la décision de changer de voie. Barbet Schroeder lui donne sa première chance, puis Roman Polanski lui propose d'être régisseur adjoint sur le film Le Locataire en 1976, ce qui le décide à opter pour la production cinématographique. Il est notamment impliqué dans la production de Danton dans les années 1990, et de plusieurs films ayant eu une forte diffusion dans les années 1990, tels que : Une époque formidable en 1991, La Leçon de piano, film primé à Cannes en 1993, et Fallait pas !... en 1996.

 

La société QUIZAS a décidé de s'engager dans l'activité de distribution de films indépendants. Couplée à la société américaine QUIZAS USA, dirigée par Margery Wilson, Quizas ouvre depuis décembre 2018 un espace de diffusion et de ventes pour les films indépendants européens.


Activités

Affiche du film

Chemins Magnétiques de Edgar Pêra

sortie : 2019

Raymond Vachs, soixante ans (Dominique Pinon), est un français arrivé à Lisbonne il y a quarante ans un 25 avril, le jour de la Révolution des Œillets. Ancien révolutionnaire converti au capitalisme normalisé, alors que le pays est gouverné par des fascistes, sa fille épouse un homme d'affaires riche et pervers, pour qui "la société ne survivra que si l'altruisme est éradiqué". En crise, Raymond s'enivre pendant la fête de mariage de sa fille et arpente les rues de Lisbonne. Raymond devient la figure prophétique de l'ivrogne, le fou qui traverse les places publiques, parlant fort, sans beaucoup de cohérence, de la décadence sociale.


Plus d'infos »

Affiche du film

SOPHISMA de Abdou EL MESNAOUI

sortie : janvier 2019

durée : 15 mn

genre : Drame

type : Court métrage

avec Malek Akhmiss, Ahlam Charaf Eddine, Ayoub Merouane


L’éducation que nous recevons à l’école influence-t-elle notre façon de voir le monde et notre façon de vivre ? Nous aide-t-elle à vivre en harmonie avec notre société ou au contraire sème-t-elle dans notre esprit le doute ? Et si ce dernier cas triomphait, quelles en seraient les conséquences ? Omar, un jeune homme, semble vivre une situation d’angoisse et d’instabilité. Après des années, il retrouve son professeur de philosophie, Amal, dans un café de la médina. Il lui donne rendez-vous dans leur ancienne classe. Une fois sur place, les retrouvailles se transforment en règlement de comptes. Il met toute une mise en scène impétueuse pour la forcer à lui rendre son innocence, simple d'esprit, voire bête, comme il était avant ses cours de philosophie qui ont sème dans son esprit d’adolescent doutes et questions existentielles sur la vie et la mort. Parviendra-t-il à retrouver cette innocence ?


Plus d'infos »

Affiche du film

NON de Eñaut Castagnet et Ximun Fuchs

sortie : 2018

durée : 1h36

genre : drame

type : long-métrage

avec Ximun Fuchs, Hélène Hervé, Fafiole Palassio, Manex Fuchs, Tof Sanchez, Cathy Coffignal, Guillaume Meziat, Éric Destout, Jérôme Petitjean, Mariva Aneva, Pierre Sarzac, Georges Bigot.


Durant la réforme du Code du travail en 2016, l’usine Radial ferme après un mouvement de grève long et harassant. Jeansé, Juliette, Bruno, Christine et Pierre se retrouvent pour « fêter » entre amis leur prime de licenciement. En rentrant chez lui, Bruno refuse violemment de se soumettre à un contrôle de gendarmerie. NON raconte l’itinéraire d’une colère lointaine, furieuse et virale. La bande de copains va partir en orbite pour garder ce qui leur reste d’humanité.


Plus d'infos »

Affiche du film

J'ai tué Vincent de Jean-Luc Blanchet

sortie : 2018

durée : 13 mn

type : court-métrage

avec Cyril Caumont, Dominique Courait, Théo Mailly, Loïc Revaud, Mathieu Harzo, Gérard Siglieri


Le 29 juillet 1890, le peintre Vincent Van Gogh rendait son dernier souffle. Malgré le silence du peintre sur les circonstances de sa blessure, la thèse du suicide persistera tout au long du XXe siècle.
En 2011, les chercheurs américains Grégory White Smith et Steven Naifeh, après avoir mené une enquête approfondie sur les dernières heures du peintre, proposèrent une autre version des faits.


Plus d'infos »

Affiche du film

Le Pantin de Mallory Grolleau

sortie : 2016

durée : 1h24

genre : drame, thriller

type : long-métrage

avec Philippe Gouin, Aurore Laloy, Daniel Berlioux


Esteban quitte l'Algérie pour aller en Angleterre. Dans la Manche, ses passeurs le jettent à l'eau, mais il est recueilli par Raphaëlle. L'accueil se fait enfermement. Esteban, pris au piège, accepte de devenir le pantin de Raphaëlle.
Dans un jeu de miroir, elle se masculinise et il se travestit jusqu'à devenir son objet sexuel. Leur couple s'installe dans un équilibre déviant, mais la jalousie de Joseph, figure de père adoptif de Raphaëlle, les mène sur des pans de plus en plus abrupts.


Plus d'infos »

Affiche du film

La danse des accrochés de Thibault Dentel

sortie : 2015

durée : 1h46

genre : thriller

type : long-métrage

avec Jean-Claude Gauthier, Christophe Sauvion, Dorothée Dentel, Sylvain Solustri, Nicole Turpin.


Vincent vient de faire 23 ans de prison. Il obtient un aménagement de peine et va passer les 10 mois qui lui restent à faire sous la contrainte d'un bracelet électronique. Il est accueilli chez son cousin Didier, agriculteur, en conflit haineux avec sa mère depuis le suicide de son père.
C’est ainsi que commence l’histoire de ces deux hommes. Le premier va devoir affronter la réalité de cette semi-liberté. Le second, en pleine reconstruction personnelle, va devoir faire face à la perversité d’un chantage morbide.


Plus d'infos »

Affiche du film

Requin Chagrin de Jean-Luc Blanchet

sortie : 2016

durée : 1h43

genre : policier

type : long-métrage

avec Nicolas Rey, Léonie Pingeot, Cyril Caumont, Bernard Lannuzel, Dominique Courait.


De mystérieux paquets échoués sur une plage de l’Atlantique vont attiser des convoitises diverses et variées… Fortune quand tu nous tiens ! Vladimir Omitov, artiste peintre, membre d’un trio d’anciens plongeurs, tient son quartier général au « Requin chagrin », un bar de marins… Aldo et son complice José, d’improbables truands branquignols, plus branquignols que truands, réunis par un impossible commanditaire…, Stan et Malvina, un autre couple étrange, à l’accent serbo-croate, qui s’évertue à parler français et qui apparaît en ponctuation comme des notes de triangle dans une symphonie !


Plus d'infos »

Actualités

icône pour retour en haut de page

Webdesign : ...